À la Une

09.2021
#ACTU
La conférence finale du projet “Établir la représentation des travailleurs dans l’économie de plateformes” aura lieu en ligne le mardi 28 septembre 2021 de 10h à 15h.
La participation à cet événement est libre : s’inscrire en ligne
Ce projet est une initiative conjointe de la Confédération Européenne des Syndicats, de l’IRES et d’ASTREES (au titre de leur réseau commun Sharers&Workers dédié à l’économie de plateformes), cofinancée par la Commission européenne (DG Emploi, affaires sociales et inclusion).
Il vise à identifier, mettre en réseau et accompagner des initiatives innovantes cherchant à organiser collectivement les travailleurs des plateformes numériques. Un sujet aujourd’hui au cœur de l’actualité européenne puisqu’un projet de directive sur les conditions de travail des personnes recourant aux plateformes numériques de travail est attendu avant la fin de l’année.
Au cours de l’événement, les leçons tirées du du projet au niveau national seront donc examinées en conjonction avec l’initiative européenne. Les représentants des initiatives qui ont pris part au projet présenteront leurs messages clés et leurs revendications dans la première partie de l’événement. Une table ronde avec des décideurs européens et nationaux clôturera l’événement.
Voir le programme de la journée

09.2021
#ACTU
Smart working in smart cities
ASTREES est fière de participer à ce nouveau projet dès demain sous la houlette de l’Université de Ferrare en Italie, et en coopération avec de nombreux partenaires européens, notamment des organismes syndicaux dont l’URI CFDT Ile de France (taguer si possible / s’ils ont un compte linkedin), mais aussi :
· l’Institut des affaires publiques de Varsovie (IPA),
· le Conseil national de recherche espagnol (CSIC),
· l’Université Alexandru Ioan Cuza de Lasi en Roumanie,
· l’Institut de Recherche Economique et Sociale Emilia-Romagna de Bologne (IRES ER)
Ce projet, soutenu par la Commission Européenne (DG Emploi , affaires sociales et inclusion), vise à améliorer l’expertise et la connaissance des relations sociales, avec un focus sur le dialogue social tripartite (partenaires sociaux et pouvoirs publics), à travers une recherche exhaustive sur les relations entre le smart working et les smart cities dans un ensemble de pays hétérogènes, en mettant l’accent sur la dimension territoriale des problématiques .
Le parti pris est d’explorer trois thématiques principales, dont les traductions sont très diverses dans les différents pays européens, et qui jouent un rôle central dans l’adoption de pratiques de smart working respectueuses des droits des travailleurs : le cadre réglementaire, les conditions de travail et l’organisation des lieux.
Le 1er septembre marque le lancement de ce projet de recherche qui se trouve, plus que jamais, au cœur de l’actualité ! Vous retrouverez sur le site web d’Astrées des nouvelles régulièrement…
#teletravail #espagne l'Union Générale des Travailleurs (UGT) regrette un ralentissement dans la dynamique de développement du télétravail dans le pays !!! https://lnkd.in/eVdxXYpd
https://lnkd.in/eFE_8XZd
https://www.puf.com/content/Les_femmes_les_jeunes_et_les_enfants_dabord
#Amazon, first GAFA to conclude a European Works Council agreement! And the agreement is already on the IR Share website: ... http://www.irshare.eu/en/amazon-amazon-european-works-council-agreement-_en_1544.html #EWC Tomorrow first analyse in IR Notes! @AstreesLab @chri @queensolidaire
#plateformes #dialoguesocial #france https://lnkd.in/e8V-KWFv

05.2021
#ACTU
Quelle négociation collective pour les travailleurs des plateformes ? Conférence finale du projet européen COGENS 10 et 11 juin 2021
Le projet européen COGENS – négociation collective et gig economy – , piloté par la faculté de droit de l’Université Saint Jacques de Compostelle tient sa conférence finale en ligne les 10 et 11 juin prochain. Associant des juristes universitaires de plus de 10 pays, cette conférence proposera des analyses européennes et nationales sur les acteurs comme sur les contenus d’une négociation collective encore en devenir ! Un sujet pour le moins actuel en France comme au niveau européen !

03.2021
#ACTU
Retour sur l'atelier du 11.03.21 autour du numérique inclusif !
ASTREES a animé un atelier en partenariat Chronos, l’ANACT et la Mednum sur la transformation numérique inclusive. Celui-ci a été marqué par :
-des temps de débats au sein du collectif
-de riches témoignages : Emmanuel Vandamme qui a présenté les Assembleurs, hub numérique inclusif dans la région Hauts-de-France, et Solveig Courvoisier à travers son retour d’expérience sur le réseau des coachs digitaux de La Poste
-une table ronde associant des experts du sujet : Matthieu Trubert (UGICT-CGT), Elodie Salin (SYNOFDES), Alexandre Vican (Collectivité de Corse) et Caroline SPAN (MEDNUM)
Rendez-vous les 12 mai et 24 juin pour la suite de cette aventure

07.2020
#PUBLICATION
Le club CE Européen évolue !
Manager RH ou Représentant des salariés, rejoignez-nous !
Animé par ASTREES et IR SHARE, le club CE Européen évolue pour co-construire les bases d’un dialogue social européen apte à répondre aux défis sociaux et environnementaux des entreprises transnationales !
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette.

06.2020
#ACTU
Garder l’humain au centre ! Intervention auprès du Comité d’Entreprise Européen ENGIE
ASTREES a contribué à l’organisation, au déroulement et à la capitalisation des travaux du groupe de travail « Etudes » du CEE ENGIE dédiés au NWOW (New Ways Of Working) et leurs impacts sur les salariés. Un sujet majeur qui justifie un dialogue social de qualité !

03.2020
#ONPARLEDENOUS
Renforcer la coopération intersyndicale en Europe pour une convergence sociale par le haut, ASTREES y contribue !
ASTREES est intervenue comme expert français dans le cadre du projet ARTUS « Articulation of the Trade Unions’ Strategies on upward convergence of social standards in the enlarged European Union – voice of CEE countries » porté par le think tank indépendant polonais IPA. Un enjeu aussi majeur que passionnant !

03.2020
#PUBLICATION
Prévenir et mieux traiter le surendettement des ménages en Europe : ASTREES contribue à une recherche conduite par Eurofound
Membre du NEC (réseau des correspondants nationaux de Eurofound), ASTREES a contribué aux travaux menés par Eurofound sur une problématique que la crise sanitaire n’a rendu malheureusement que plus prégnante !