COMPRENDRE

ASTREES contribue à la réflexion et la production de connaissances au travers de projets d’étude, principalement à l’échelle européenne et en réseau, sur les défis adressés au dialogue social et ses acteurs.  ASTREES a récemment et largement investi la problématique de la transition numérique et les multiples défis qu’elle induit.

COMPRENDRE

ASTREES contribue à la réflexion et la production de connaissances au travers de projets d’étude, principalement à l’échelle européenne et en réseau, sur les défis adressés au dialogue social et ses acteurs.  ASTREES a récemment et largement investi la problématique de la transition numérique et les multiples défis qu’elle induit

••• Dialogue social et transitions tous azimuts

Digitalisation et restructurations : quel dialogue social ?

L’étude DIRESOC associe 7 pays de La France à la Bulgarie en passant par l’Allemagne et vise à éclairer comment les acteurs du dialogue social dans 4 secteurs se saisissent des impacts emploi /travail de la transformation numérique, à ouvrir davantage une boîte noire en quelque sorte !

Innovations digitales dans le secteur de la construction : quelle prise en compte par le dialogue social et ses acteurs ?

Si le secteur complexe de la construction (bâtiment, travaux publics, filière bois, etc.) a souvent été présenté comme un peu à la traîne de la transformation digitale, il n’en a pas moins entamé sa mue avec des mots-clés au centre de nombreux débats présents et à venir : BIM, bâtiments connectés, drones, IA… Quid dans 6 pays, de la Belgique à l’Italie en passant par l’Allemagne ? À vos truelles… découvrez Discus project.

Quelle négociation collective pour les travailleurs de la gig economy ?

C’est peu dire que le cadre juridique encadrant le travail via des plateformes d’intermédiation fait couler beaucoup d’encre et suscite maints débats, en France, en Europe et dans le Monde. Au-delà du statut d’emploi de ces travailleurs, quelle reconnaissance collective de ces communautés pourtant très fragmentées ? Quelle(s) régulations collectives possibles ? Le projet COGENS aborde ces questions devenues centrales au travers des productions et débats d’un réseau élargi de juristes universitaires et de grand talent !

À suivre...

ASTREES s’associe à de nouveaux projets dédiés au rôle du dialogue social et de ses acteurs sur des thématiques clés : #IA,  #Smart Working in Smart Cities, #Economie circulaire, #Décarbonisation dans le secteur de l’énergie… à suivre donc !

ASTREES , en cohérence avec ses activités d’étude, est également le correspondant pour la France, avec IR SHARE, de la Fondation Européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (EUROFOUND) pour la période 2018-2021. Elle est ainsi amenée à fournir à la Fondation des informations et analyses sur la France sur une très grande variété de sujets : emploi, relations sociales, conditions de vie et de travail, politiques sociales.

Une contribution récente : Addressing household over-indebtedness