NOTRE ÉQUIPE

Une équipe pluridisciplinaire engagée au service du dialogue social 

Maïté LAAL, Présidente d'Astrées

Diplômée en politiques publiques européennes, Maïté a effectué la majeure partie de son parcours dans les champs du développement local et de l’emploi en France et en Europe. Elle a en outre occupé le poste de mission au sein de l’Université Européenne du travail (UET) qu’elle a intégré en 1999 au sein du Centre d’Etudes et de l’Emploi. Elle a par la suite rejoint le conseil d’administration d’Astrées, avant d’en devenir Présidente en 2019. Elle exerce actuellement ses activités professionnelles dans le domaine des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises. 

Philippe Archias, directeur d'Astrées

Docteur en socio-économie de Sciences Po Paris et titulaire d’un 3ème cycle en urbanisme, Philippe dispose d’une expérience de plus de 15 ans acquise dans un contexte international et français au sein du Ministère de l’emploi (chargé de mission), de think-tank (Directeur des projets France et Europe d’Astrées) et de cabinets conseils (Respublica, Algoé). Chez Astrées, il anime et dirige désormais des projets d’études, d’expérimentation et de recherche liant innovation sociale, économie collaborative, transformations numériques et évolutions du travail et de l’emploi. 

Philippe intervient en Management de l’innovation, en conseil en stratégie, dans la supervision et la conduite d’études et de recherches-action auprès d’acteurs publics (Commission Européenne, Ministères, Collectivités) ou privés (Entreprises, fondations, bailleurs). Philippe est intervenant au sein du Master Stratégie Territoriale et Urbaine de Sciences Po Paris. 

Christophe Teissier, Responsable de projets chez Astrées

Juriste de formation, Christophe rejoint l’Université Européenne du Travail, devenue Astrées, en 2005. Il participe à ce titre à de nombreux travaux menés par l’association, avec un intérêt tout particulier pour les évolutions du droit et des relations sociales en France et en Europe. Le renforcement du rôle des Comités d’Entreprise Européens est une thématique privilégiée au sein de ses activités. Il est par ailleurs co animateur du réseau Sharers and Workers. Christophe est animé par la conviction que l’on n’avance jamais mieux seul qu’à plusieurs !

Sabine Le Goff, Cheffe de projets chez Astrées

Passionnée par l’intelligence collective et l’accompagnement individuel, Sabine intervient principalement sur l’animation du réseau Alizé® et sur l’AstréesLAB. Elle a notamment travaillé10 ans au sein de la Direction Générale de Pôle emploi : 5 ans à l’animation du réseau des responsables communication régionaux puis 5 ans au sein du LAB national en tant que facilitatrice codesigner de sessions en intelligence collective.

Julia Guérin, consultante pour Astrées

Animée par l’envie d’accompagner les individus et les structures dans l’éveil de leurs potentiels, Julia s’est spécialisée dans l’évènementiel entrepreneurial dès l’obtention de son Master Entrepreneuriat à l’EM Strasbourg. Ses différentes références ont confirmé son envie d’être au contact direct des TPE, PME et startups afin de participer à leur développement.

Bruno Carballa, Expert Economie collaborative & data pour Astrées

Bruno est docteur en économie (Université Paris XIII), titulaire d’un master en économie de l’innovation et propriété intellectuelle de l’Université Paris XIII et diplômé d’une licence et un master en économie à l’Université de Buenos Aires. Bruno a une expérience académique et professionnelle autour des thématiques des communs, l’économie des données et l’économie collaborative. Avant de rejoindre Chronos il a travaillé sur ces sujets dans le cadre de son doctorat ainsi qu’en tant que membre des projets de recherche EnCommuns et DECODE, au sein de la MAIF et en tant que chercheur visitant à DIMMONS (Université Ouverte de Catalogne) et Ideas For Change. Chez Astrées, Bruno intervient sur les enjeux économiques et de gouvernance de la donnée, la transformation numérique du travail et l’innovation sociale.

Sira Diawara, assistante administrative RH Astrées

Diplômée d’un BTS Assistante de Direction, Sira est actuellement en formation à distance afin d’obtenir une licence RH. Elle a évolué dans les secteurs de l’informatique, de la banque et en association. Elle était assistante projet dans un cabinet de conseil RH avant de rejoindre Astrées en 2020 pour prendre en charge la gestion administrative, des appels d’offres et des Ressources Humaines. Membre du réseau d’assistante IMA (International Management Assistant) depuis 2017, elle aime aussi la mode, le développement personnel et le cinéma.

Astrées a aussi bénéficié des compétences de nombreux bénévoles et des anciens administrateurs, notamment Paule Arcangeli et Dominique Legrand.
Notre gratitude à leur égard est profonde.

•••