Servir la Confiance dans l’intelligence artificielle par le dialogue
Après deux années de travail intensif, riche et passionnant, le projet européen SECOIA Deal (Servir la Confiance dans l’IA par le Dialogue) a adressé à la Commission Européenne ses principales conclusions et propositions dans un rapport disponible en cinq langues. Le projet SeCoIA Deal Ce projet, piloté par la CFE-CGC en collaboration avec ses partenaires (IRES, Astrées, CIDA et U2P) auxquels se sont associés (la CEC European Managers, l’ONG AlgorithmWatch, la Fondation Brodolini, l’organisation Ledarna) a constitué et réuni une communauté d’acteurs européens d’horizons variés (experts IA, experts RH, éditeurs de logiciels, avocats, syndicalistes, dirigeants de petites entreprises, manageurs, chercheurs, …) partageant l’envie de travailler collectivement sur le sujet de…
Regard décalé sur l’écologie
A l’occasion de la sortie de deux ouvrages (L’existence écologique, par l’économiste Christian Arnsperger, et Pourquoi nous voulons tuer Greta, par la psychanalyste Bénédicte Vidaillet), Emilie, doctorante en sociologie clinique au sein d’Astrées, propose de décaler notre regard sur notre rapport à la nature pour répondre à la question fondamentale : pourquoi les atteintes au climat et à la biodiversité se poursuivent, alors que les connaissances sont partagées sur le sujet depuis des décennies? Les réponses apportées par ces deux universitaires ont un point commun : la peur de la nature, qui serait au cœur de toute action humaine. Point important : leur démonstration respective s’inscrit volontairement dans le cadre de notre…
Prescrit, réel, éprouvé … | Pour une (ou des) clinique(s) du travail
Ce mois-ci, Emilie revient sur la différence fondamentale entre le prescrit et réel, mais aussi sur le travail vécu, selon qui nous sommes, et dans quel environnement notre activité s’inscrit. Cette prise en compte de la subjectivité est précisément au cœur d’une approche clinique du travail pour laquelle elle plaide. L’écart entre prescrit et réel Les sciences du travail reconnaissent depuis plus de soixante-dix ans la différence entre une partie « prescrite » et une partie « réelle » du travail. La démonstration peut se faire de manière simple : votre fiche de poste (s’il en existe une) décrit-elle tout ce que vous faites au travail? Si la réponse est non, c’est normal. Il y…
La « quête de sens » au travail | Naissance d’un marché ?
Dans la première édition, Emilie nous présentait son projet de thèse, moteur de cette chronique, à travers une première publication. Après l’exploration de thématiques en lien avec ses recherches, elle revient sur le cœur de ses réflexions vis-à-vis de « la quête de sens » au travail. Dans ce sixième numéro, elle souhaite notamment rendre visible l’émergence d’un marché dédié. Qu’entend-on par « quête de sens » ? – Rappel du contexte La « quête de sens au travail » est une expression utilisée dans le langage médiatique, courant, ou institutionnel, qui est souvent attribuée à une population jeune passée par des grandes écoles généralistes et qui chercherait à travailler…
Un travail trop « psychologisé » ?
Ce mois-ci, Émilie s’intéresse à l’importance du développement personnel dans la vie des entreprises et des organisations. Pourquoi un tel succès ? Accorde-t-on trop de place à la psychologie au travail ? Liens entre psychologie positive, développement personnel et travail L’adjectif « psychologisé » fait référence au fait de recourir de plus en plus à l’explication des difficultés et réussites des individus par leurs qualités personnelles, tout en niant les facteurs sociaux économiques et historiques. Cette tendance s’appuie sur l’individualisation croissante de nos sociétés, même si les deux phénomènes ne se confondent pas. En réalité, la psychologisation n’est pas nouvelle : elle avait déjà été relevée dans les années 1970-80…
L’expérience du travail dans l’Économie Sociale et Solidaire | Travail & ESS (2/2)
Après une première partie portée sur l’émergence et les différents courants de l’économie sociale et solidaire (ESS), Émilie s’intéresse ce mois-ci à la question du travail dans ce secteur. Quelles sont les caractéristiques communes au fait d’y être salarié(e) ? Peut-on dire qu’il existe un rapport au travail spécifique au sein de l’ESS ? Représentation de l’emploi dans l’ESS L’ESS représente 10 % de l’emploi en France, avec plus de 2 millions de salariés. L’employeur « type » de l’ESS est associatif et représente 80 % des établissements. Les 20% restants sont des coopératives, des mutuelles, des fondations, mais aussi des entreprises sociales depuis la loi de 2014 que nous avions évoquée…
Comprendre l’Économie Sociale et Solidaire | Travail & ESS (1/2)
Émilie aborde ce mois-ci l’ESS depuis ses racines pour nous permettre de mieux comprendre ce secteur. Voici le troisième numéro de la chronique « Regards sur le travail » dont la thématique sera divisée en deux parties. L’ESS en France : deux courants historiques distincts L’économie sociale (XIXème siècle) C’est l’économie sociale qui apparaît en premier en France au XIXème siècle, par la naissance de mouvements associatifs, coopératifs et mutualistes, dans une époque marquée par des tensions continues entre l’État et la société civile. Cette économie est initiée par des ouvriers, portés par un désir d’émancipation, qui se regroupent dans une logique de mutualisation de leurs intérêts. Malgré une répression…
Au fait, c’est quoi la « valeur travail » ? | Histoire d’un malentendu
Emilie, doctorante au sein d’Astrées, propose le second numéro de sa chronique mensuelle intitulée « Regards sur le travail ». Ce mois-ci, elle s’arrête sur la polysémie du mot travail, les valeurs que l’expression porte par son héritage historique, et les malentendus qui en résultent. Vous aussi vous entendez régulièrement que le rapport au travail aurait changé ? Que la valeur travail n’est plus la même ? Difficile de réfuter ce constat sans savoir de quoi on parle. Or, pour comprendre le présent et les transformations qui sont à l’œuvre, nous avons besoin de jeter un regard vers le passé : nous disposons d’un héritage lourd de représentations qui continuent d’agir aujourd’hui. Plutôt que de…
Interview avec Émilie | Regards sur le travail
Doctorante au sein d’Astrées, Emilie inaugure aujourd’hui sa chronique « Regard sur le travail » pour Astrées, qui portera sur la thématique du rapport au travail, qui se retrouve à la fois en transformation, en tension, et en question. Ses écrits seront alimentés par des actualités et des lectures, mais aussi ses propres travaux de recherche en psychosociologie et sociologie clinique, ainsi que son expérience d’intervenante dans des organisations du travail. En répondant à nos questions, elle nous présente son projet de thèse, en quoi il est moteur de cette nouvelle chronique et ses premières réflexions. Peux-tu nous expliquer sur quoi porte ta thèse ? Ma thèse a pour objet ce que…
La SQVT de l’ANACT
Depuis 19 ans, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail – et son réseau régional – organise la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, qui cette année aura lieu du 20 au 24 juin. La SQVT : un dialogue autour du travail Partenaire de longue date de l’ANACT, Astrées valorise cette initiative qui place au centre des discussions les transformations du travail, ses causes et ses conséquences. Depuis sa création, Astrées s’est donné pour objet la compréhension et l’accompagnement du travail en transition, par la facilitation du dialogue social et professionnel. Les différents formats proposés (webinaires nationaux, retours d’expériences en région, podcasts) permettront à chacun, forcément concerné…